Notre école

Une belle équipe

Notre équipe

Découvrez notre équipe :

Enseignants

ASEM

Nos spécificités

Regroupement d'adaptation

Une aide pédagogique spécifique et différenciée pour les élèves en difficulté d’apprentissage, proposée par
un enseignant spécialisé.

•Dépasser les difficultés dans les apprentissages de base : Langue française orale et écrite, Mathématiques
•Faire l’expérience de la réussite
•Retrouver le goût d’apprendre et la confiance en soi
•Acquérir une autonomie de travail
•Acquérir des méthodes et outils de travail

•Pour les élèves de tous cycles scolarisés dans les classe ordinaires, et n’ayant pas réussi à dépasser leurs
difficultés malgré les aides mises en place au sein de la classe.

•Pendant les horaires scolaires, sur temps de classe, en cohérence avec l’emploi du temps de l’enseignant
titulaire.

•En petits groupes de 2 à 5 élèves.
•Deux fois par semaine pendant 30 à 45 minutes en fonction de l’âge de l’enfant et de sa capacité de travail.
•En étroite collaboration avec l’enseignant de la classe et les parents.
•Après étude des difficultés, un projet individualisé est écrit pour chaque enfant, pour une durée d’environ 6
semaines.
•Les difficultés et le rythme de chacun sont respectés.
•Une attention particulière est portée au transfert de cette dynamique d’apprentissage vers la classe.
•A la fin de la période, un bilan écrit est rédigé et présenté aux familles.

Projet éducatif

Le projet éducatif

Le projet éducatif de notre école constitue le fondement de notre mission pédagogique. Il établit les valeurs, les orientations et les objectifs éducatifs propres à notre institution, avec pour but d’assurer le développement global de chaque élève.

Projet Pastoral

Le projet Pastoral

  • Témoigner en vivant au quotidien des valeurs de respect et de tolérance, de pardon et d’amour,
    chacun selon son cheminement religieux.
  • Annoncer l’Évangile, à partir de la Bible, de témoignages, d’actions caritatives.
    Connaître et respecter les valeurs des différentes religions.
  • Proposer, aux temps forts de l’année liturgique, des célébrations à toutes les classes pour vivre la
    dimension communautaire de l’Église.
  • Servir, en étant attentif à l’autre, en développant la bienveillance, le partage, le pardon.

Histoire de Jeanne d'Arc Miramas

L’école doit sa création à la fermeture malheureuse de l’école de Boulbon en 1991. 

Ainsi, une enseignante et la directrice ont été mutées à Miramas, où l’école s’est (re)construite, pendant le mois d’août 1991. Une troisième enseignante a été nommée en septembre 1991.
Au mois d’août 1991, lorsque les enseignantes viennent découvrir leur future école, il n’y a aucun bâtiment de construit. Une permanence est assurée pour prendre les inscriptions et donner quelques informations aux parents.
A la rentrée de septembre, les classes sont prêtes à accueillir les élèves, mais la cour reste en chantier pendant de longs mois. Les parents et le personnel donnent beaucoup de leur temps pour que tout le monde travaille dans de bonnes conditions.

Aujourd’hui, l’école compte :
– 9 classes de la PS au CM2, soit une classe par niveau et une classe GS/CP, plus un quart temps de RA (regroupement d’adaptation).

Fcontionnement

L'OGEC

Qu’est ce que l’OGEC ?

L’OGEC est l’acronyme d’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. Il s’agit d’une structure de gestion administrative et financière au sein des écoles privées catholiques. L’OGEC est responsable de la gestion quotidienne de l’établissement, y compris des aspects financiers, administratifs et matériels. Il est composé de parents d’élèves bénévoles et de membres issus de la communauté éducative.

Fonctions de l'OGEC

  • Gestion financière : L’OGEC gère les finances de l’école, notamment le budget, les frais de scolarité, les salaires du personnel, les investissements, etc.
  • Gestion administrative : Il assure la gestion des ressources humaines, la relation avec les autorités académiques, et la mise en œuvre des projets pédagogiques.
  • Gestion matérielle : L’OGEC veille à l’entretien des infrastructures, à l’acquisition de matériel pédagogique, et à l’amélioration des conditions d’apprentissage.
  • Président : M. Hernout Jean-Pierre

Fonctionnement

L'APEL

Qu’est ce que l’APEL ?

L’APEL est l’Association de Parents d’Élèves de l’Enseignement Libre. Il s’agit d’une association de parents bénévoles ayant pour objectif de promouvoir la qualité de l’enseignement au sein des écoles privées catholiques. L’APEL travaille en étroite collaboration avec l’OGEC pour assurer le bien-être des élèves et participer au bon fonctionnement de l’établissement.

Fonctions de l'APEL

  • Représentation des parents : L’APEL représente les parents d’élèves dans les instances de l’établissement et établit un dialogue avec la direction et l’OGEC.
  • Soutien aux familles : L’association organise des activités éducatives, culturelles et sociales pour les élèves et les familles, favorisant ainsi un environnement épanouissant.
  • Participation à la vie scolaire : L’APEL encourage la participation des parents aux projets pédagogiques, aux sorties éducatives et à d’autres événements scolaires.
  • Présidente : Mme Ramage Adeline